Expat South Africa
24 août 2012

Et voilà!!!

Après 1185 messages, je ne sais combien de photos, ni combien d'heures passées à les écrire et les télécharger, ce blog touche sa fin. Merci à tous d'être venus lire les nouvelles de notre petite famille expatriée. On rentre dans les rangs, on reprend...
26 juin 2012

Eastern Cape - Port St Johns

Toujours en remontant la côte est vers le nord, Port St Johns nous a un peu déçus... Quand je revois les photos, même moi je me demande pourquoi ce sont les premiers mots que j'ai envie d'écrire à propos de Port St Johns! Mais je sais pourquoi: le gîte...
22 avril 2010

Compte rendu bref (3ième journée)

Dimanche, le troisième et dernier jour de notre court séjour au Cap, nous avons décidé d'explorer la route des vins.Avant d'y arriver, nous nous sommes arrêtés pour voir les célèbres cabines de Muizenberg: la lumière était si belle, et la plage immense......
19 juillet 2008

Hluhluwe

La réserve d'Imfolozi dont je vous ai parlé l'autre jour est reliée maintenant à une autre réserve, Hluhluwe (prononcez (chlouchlou-oué). On peut passer de l'une à l'autre dans la même journée, et beaucoup visitent les deux réserves d'un coup. Mais nous...
20 juillet 2008

Hluhluwe (2)

Notre journée dans le parc de Hluhluwe a aussi été la journée des rhino: mais il y avait aussi... et puis on a vu un beau martin pêcheur: et aussi Une rivière est bien différente de celle du parc voisin, touffue et un peu mystérieuse: Et avant de partir...
12 juin 2012

Game drive à risque

Le weekend dernier, Thierry a dû aller, pour le travail, à Sabie Sand, une réserve privée qui jouxte le Kruger (pas de barrière entre les deux réserves). Pour le travail. Mmmf... Mais entre deux visites de villages et autre réunion, ils ont quand même...
13 juin 2012

Chambres d'hôtes: le palmarès (2)

J'ai pris du retard pour mon récit de vacances... Que voulez-vous, l'actualité a ses priorités! j'avais commencé l'autre fois à vous donner le palmarès des meilleures chambres d'hôtes où nous avons dormi pendant ces vacances dans l'Eastern Cape. Et je...
17 juillet 2008

Imfolozi

A côté de St Lucia, il y a aussi beaucoup de réserves, dont celle-ci. De belles rencontres nous attendaient, et des paysages différents de ceux du Kruger ou du Pilanesberg. Et un moment magique (ne le sont-ils pas tous?), des éléphants au loin dans la...
18 juillet 2008

Cape Vidal

En partant de St Lucia, longez la côte de l'océan Indien vers le nord; vous traverserez d'abord une jolie réserve entre océan, dunes et marais vous croiserez certainement des rhinos et autres charmantes bêtes, et vous arriverez à Cape Vidal et même une...
30 juillet 2008

Bonamanzi

C'est le nom d'une réserve privée où nous avons séjourné quelques jours lors de nos dernières vacances. Il y a ici les grandes réserves (Kruger, Pilanesberg, Imfolozi-Hluhluwe, ...) mais aussi quantité de réserves privées, souvent aux portes des réserves...
14 décembre 2008

Marianne au Cap

C'est pas la série des "Martine", mais c'est très bien aussi!!On est revenu ce matin et on est un peu crevés - mes parents beaucoup! On n'a pas arrêté! Trois jours pleins, bien remplis. Le Cap de Bonne espérance, la montagne de la Table, les quartiers...
17 mars 2010

Flash Back sur le Namaqualand

(c'est mon titre favori quand j'ai oublié de vous parler d'un truc qui s'est passé y a un moment, vous avez remarqué?) Fin août début septembre (je vous avais dit que c'était pas tout neuf), quand nous sommes allés voir les fleurs du Namaqualand et de...
11 mai 2011

Botswana - 4 (safari sur la rivière)

Je l'attendais avec impatience ce safari sur la rivière. J'y suis même allée deux fois! on a pu voir les animaux de très près... les éléphants couraient souvent en descendant vers la rivière comme s'ils avaient hâte de boire c'est l'occasion de boire,...
5 mai 2011

Botswana - 2 (les routes)

La route est longue, mais assez variée. Nous avons été agréablement surpris par la qualité des routes: larges, et sans trop de nids de poule. aux environs de Nata, il y a ces palmiers mais c'est vraiment très localisé sinon c'est plutôt quelque chose...
23 mars 2008

Rietvlei Nature reserve

(Pour prononcer le premier mot, aucun conseil, aucune aide, débrouillez-vous! Nous ça fait 15 jours qu'on s'entraîne et on y arrive toujours pas)Une réserve à Pretoria, ou presque. Une grande retenue d'eau (où certains font du voilier) et un parc avec...
15 avril 2008

Kruger

Le parc Kruger est le plus célèbre d'Afrique du Sud, et le plus grand (20 000 km2, la taille du Pays de Galles). Il a même maintenant une partie transfrontalière (Mozambique). C'est la deuxième fois que nous y allons, mais à chaque fois ce n'était qu'à...
9 avril 2008

La route des vins

Faire la route des vins en Afrique du Sud, cela n'a rien à voir avec faire la route des vins en France. Enfin, je compare avec ce que je connais, la route des vins dans le Languedoc par exemple.Ici, c'est d'abord des montagnes qui se dressent abruptement,...
12 février 2010

Rustenberg et Marianne

Une belle promenade et une dégustation au domaine de Rustenberg, juste à la sortie de Stellenbosch: l'ancien côtoie le nouveau... le photographe s'éclate dans des jardins plein de charme (echinacea purpurea) Merveilleux cadre pour des photos... ... ou...
19 février 2010

Franshoek et les Huguenots

Franshoek veut dire mot à mot le coin (hoek) des français (Frans). C'est le coin que le gouvernement hollandais a accordé aux français qui ont accepté de s'embarquer pour l'Afrique du Sud. Ces français étaient des huguenots qui avaient fui la France et...
2 mars 2010

Haematopus Moquini

Voici un huîtrier de Moquin (African Black Oyster-catcher) du nom du naturaliste français Alfred Moquin-Tandon... C'est un oiseau de bord de mer. Ces photos ont été prises dans le Western Cape, dans De Hoop Reserve. C'est un oiseau qu'on repère facilement...
11 mars 2010

Heia bis repetita

Le weekend où nous sommes allés visiter les grottes de Sterkfontein et le musée du Cradle of Humankind, nous avons dormi à Heia, un lodge où nous étions déjà allés passer un weekend tranquilles. Pourquoi y retourner? D'abord, c'était pas loin des grottes...
9 novembre 2009

Dreunende Trommels - SAN (II)

La dernière fois je vous ai montré des croquis des San, sans rien vous dire sur cette communauté. Pourtant on m'a prêtée un bouquin entier qui leur est consacré!! Les ancêtres des San sont considérés comme les plus vieux habitants d'Afrique du Sud, avec...
11 octobre 2010

Limpopo - Mapungubwe National Park (3)

Un troisième volet sur ce parc... En vrac: (un klipspringer) le Limpopo vu d'un autre point de vue impressionnant un beau lézard arc en ciel et toujours des baobabs Mapungubwe Hill, une coline célèbre où on a retrouvé des traces d'une civilisation ancienne,...
2 juin 2011

Arniston

Au sud de l'Afrique du Sud, à côté de la 'vraie' pointe de l'Afrique, à Cape Agulhas, se trouve un petit village de pêcheur aux murs blanchis à la chaux, et aux toits de chaume. Il s'appelle Arniston. Arniston (en cours)27,5 x 35,5 cmAcrylique sur toile...
16 juin 2011

Lost Ground - Michiel Heyns

Voici le livre que je viens de finir. Il vient de sortir ici et n'est certainement pas encore traduit en français (certains de ses romans ont déjà été traduits), mais gardez le nom de l'auteur et le titre original en mémoire pour dans un an ou 2... Je...