Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expat South Africa
Derniers commentaires
Archives
29 février 2012

Mini vacances

Lino avait de courtes vacances pour couper le trimestre, il était en vacance jeudi 12h et a repris mardi matin; un long weekend en fait.

C'est assez bien tombé car il a le rhume et vendredi ce n'était pas la super forme. Coup de chance (mais pas grand hasard) son copain Luka avait le rhume aussi et même s'il n'avait pas cette petite coupure (chaque école a un calendrier différent), il est aussi resté à la maison, ce qui fait qu'ils ont pu jouer ensemble vendredi et lundi!

Vendredi après midi, j'avais aussi Felipe et Juana

vend-1

vend-2

ils ont joué tous les quatre, se sont baignés (sauf Lino qui n'avait pas envie)

vend-3

vend-4

vend-5

... et l'aprem s'est ma foi bien passée. Luka c'est le petit garçon à droite

Samedi, nos amis Belges qui sont maintenant en poste en côte d'Ivoire, étaient ici en vacance. Nous avons passé la journée avec eux à Bela bela:

bela-bela-5

Samedi soir nous avions prévu un barbecue avec eux chez nous, mais il a fait un orage et il a beaucoup plu, nous avons dû annuler le barbecue (5 gamins + 7 adultes à l'intérieur, on ne le sentait pas trop)

Dimanche, nous avons mangé avec eux au restau à midi:

la-maddeleine-1

Lundi Lino a peint

 tunnel-sous-montagne vu-d-avion monsieur-couche-dans-maison
clic clic sur chacun pour les voir en plus grand

et il a ensuite joué avec Luka à la maison.

Publicité
28 février 2012

Fontvieille

fontvieille-1

un petit tour à Fontvieille un après midi d'hiver

fontvieille-2

fontvieille-3-rue-de-la-gare

fontvieille-4

J'ai fait ces croquis lors de nos vacances de noël en France

27 février 2012

Phares

cape-point

Je ne pense pas vous avoir montré ce phare; c'est celui de Cape Point

Cape-Agulhas-1

Celui-là, je vous l'ai déjà montré, c'est le phare qui se trouve à la pointe de l'Afrique, à Cape Agulhas

Cape-Agulhas-2
une autre version du même

Cape-Naturaliste-lighthouse
voici le phare de Cape Naturalist en Australie (côte ouest)

oui, j'aime les phares!

Donc ce n'est pas si étonnant si j'ai décoré la chambre de Lino avec des phares:

lino-mer

CADRE-lino
petit cadre avec quatre timbres représentant 4 phares d'Afrique du Sud

rideau-det-9
et le dernier phare en date que j'ai montré l'autre jour. Il y en aura d'autres, c'est sûr!

J'ai des problèmes de connection en ce moment, vous excuserez mes réponses tardives, et mon planning un peu décousu... (je profite d'une fenêtre de connection pour poster ce message en avance)

23 février 2012

Il n'est jamais trop tard!

Un an et demi après notre installation dans cette maison, et un an et 2 mois après le premier pan, voici le deuxième pan de rideau pour la chambre de Lino.

rideaux

rideau-gauche

rideau-gauche-2

Bon, ok ça m'a pris plus d'un an pour m'y mettre, mais n'empêche que cela m'a pris 4 jours pour le faire en fait (et c'est dans ces moments là qu'on se demande "mais pourquoi j'ai attendu si longtemps?" et "mais pourquoi je m'en faisais une montagne?")

rideau-droit
pour mémoire voici le pan droit que j'ai fini en décembre 2010!

rideau-bannière
voici aussi le moyen que j'ai trouvé pour cacher la tringle, car dans toute la maison nous avons des tringles doubles (pour voilages et doublex rideaux) et comme j'accroche les rideaux sur la tringle la plus proche du mur (pour mieux occulter le jour), il y a une tringle non utilisée devant le rideau à chaque fois

rideau-banniere-tringle
j'ai simplement collé la guirlande avec du scotch double face

rideau-det-1
une ancre qui m'a donné bien du fil à retordre - et d'ailleurs elle est tordue

J'ai mieux maîtrisé la technique des appliqués, mais je regrette mon choix de tissu: beaucoup trop mou et souple, pas du tout fait pour ça! Et puis je n'avais pas compté sur l'exigence de Lino qui a tenu - alors que je pensais avoir tout fini - à ce que j'ajoute:

  • une chaîne à l'ancre (ben oui quoi, normal)...

rideau-det-2 rideau-det-3 rideau-det-4

rideau-det-5 rideau-det-6 rideau-det-7
(clic clic sur chaque photo pour la voir en plus grand)

  •  des nageoires aux poissons (encore rien que de très normal)
  • un autre bateau dans un coin qui lui semblait vide, avec une autre chaîne et ancre (image milieu, en haut)

Dans les petits détails, j'aime bien les écailles que j'ai fait sur le poisson rouge (dis maman, pourquoi t'en as pas fait sur les autres poisssons des écailles?), les vaguelettes sous le bateau (image en bas, milieu), le banc de poisson en perle (image en bas, à droite), et les noeuds du cerf-volant en relief avec un bouton en prime (en haut, à droite).

22 février 2012

Devoirs

devoirs-3

Lino a des devoirs 4 soirs de la semaine: du lundi au jeudi soir. Pas de devoirs pour le weekend. Tous les vendredi il a un petit test d'orthographe sur 10 mots de 3 lettres, et un ou deux autres petits tests de calculs, et autre...

Devoirs-1

Lino est appliqué, et commence à lire, c'est fou les progrès d'un jour sur l'autre!

devoirs-2

On a bien pris le rythme. Et oui, Lino ets encore en maillot de bain; que voulez vous, c'est la fin de l'été pour nous et il fait encore très bon. En l'occurence, le jour où nous avons pris ces photos, Lino s'était baigné juste avant de faire ses devoirs, c'est  pourquoi il a encore les cheveux mouillés.

Publicité
21 février 2012

Chamboulement

Cela faisait un moment que cela me trottait dans la tête, et vendredi, hop, je suis passée à l'action! J'ai changé tous les meubles de place au rez de chaussée, et j'ai du coup changé l'assignation de chaque pièce. Depuis on a l'impression d'être dans une nouvelle maison!! Et d'avis général, c'est bien mieux ainsi!

Un petit avant-après pour que les choses soient plus claires:

1ère pièce:

AVANT

ex-salon
coin salon dans le prolongement de la cuisine

APRES

changement-1
on a dégagé, c'est plus un coin salon-tv (le changement est subtil) la pièce paraît plus grande, cela fait un peu véranda avec ces grandes ouvertures sur le jardin et le mobilier de jardin

la même pièce vue dans l'autre sens:

AVANT

ex-cuisine-salon
 c'était vraiment trop chargé

APRES

changement-1b
maintenant c'est plus aéré et spacieux

 

2ème pièce:

AVANT

ex-petitsalon
un petit coin salon-bibliothèque qui était mignon mais ne nous servait à rien!! Lino s'en servait un peu de salle de jeu...

APRES

changement-2
c'est maintenant devenu notre salle à manger; avantage:  on est plus près de la cuisine, et la pièce est plus intime, on s'y sent moins perdus quand on y mange à 3

 

3ème pièce:

AVANT

ex-samanger
une salle à manger lumineuse, ais trop loin de la cuisine, et trop grande pour nous trois

APRES

changement-3
c'est devenu un VRAI salon, sans télé, juste pour recevoir des copains, ou lire tranquille quand quelqu'un regarde la tv dans le salon-tv.

Voili voilou

20 février 2012

Jozi is fine

Jozi_is_fine

Jozi is Fine
Acrylique sur toile (60,5 x 122 cm)


Vous aurez certainement remarqué une orientation très citadine à mes derniers tableaux... Cela vient-il de mes récentes excursions à Johanesburg?

Le titre mérite une explication. Là je suis partie d'un ancien tableau, et c'est par hasard à nouveau que je me suis retrouvée avec des formes rectangulaires, un peu comme des buildings. Les couleurs sont gaies, et en associant building + mes sorties à Joburg + gaité, j'ai pensé à cette phrase que j'entends à la radio presque tous les jours depuis 4 ans et demi: "Jozi's fine, with temperatures reaching highs of ...something degrees, ... something in Tschwane, and ... something in Lekwa" (Le ciel de Joburg sera ensoleillée, les temperatures atteindront les ... et quelques degrés, Tschwane, les ... et quelques, et Lekwa ... et quelques). Oui, la météo à la radio! Jozi est le surnom affectueux donné à Joburg = Johanesburg, et Tschwane est le nom officiel de Pretoria. Sans vouloir me moquer, le boulot de la météo est assez simple ici; ils n'ont que deux phrases: ce que vous venez de lire est le message pour l'hiver, et pour l'été, c'est plutôt "Jozi is (partly) cloudy with showers expected; temperatures reaching highs of ..." ;-)

Et quand je regarde ce tableau, la phrase prononcée toujours avec la même intonation "Jozi's fine" me chante dans la tête. Si c'est pas un signe, ça!! ;-)

17 février 2012

Johanesburg à pied (3) la rue

Aujourd'hui, dernier volet de notre balade à Joburg: je vous ai montré le côté un peu plus touristique l'autre jour, avec les bâtiments, le côté 'city'; aujourdh'ui, je voulais vous montrer le côté humain, le côté africain, et ça, ça se trouve dans LA RUE

Joburg_6

Joburg-shops-4

Joburg-shops-2

nous sommes loin des centre commerciaux polissés et asseptisés

 Joburg-13

 Joburg-16

on a même trouvé un 'muti', une sorte de pharmacie africaine; vous y allez avec votre ordonnance faite par un guérisseur (un sangoma) et zou...

Joburg-shops-1

derrière les pots, en arrière plan, il y avait des étagères remplies de racines diverses, au plafond, des pâtes de chèvre, des grigris en tout genre, ...

Joburg-shops-1c

c'était aussi visiblement un magasin d'objets africains divers

Joburg-shops-1b

le côté africain, on le trouve aussi dans les étals de la rue:

 Joburg_8

des petits vendeurs, assis sur une caisse, des gens qui discutent, ...

Joburg-shops-6

Joburg-12

Joburg_shops-2

et puis il y a toutes ces pancartes et affiches qui ajoutent une touche de couleur,

Joburg-signs-5

Joburg-shops-5
une touche passionnée

joburg-signs-9
une touche exotique...

joburg-signs-2

Joburg-signs-7
une touche d'humour...

Joburg-signs-3
une touche du passé à un coin de rue (pierre marquant une des limites du périmètre de la ville d'origine, au moment de la ruée vers l'or, car j'ai oublié de vous dire que Johannesburg a été en fait créée car on a trouvé de l'or à cet endroit. Elle a été une de ces villes minières faites en toile de tente, comme on a pu en voir dans les westerns; difficile à croire quand on voit les buildings maintenant, hein?)

Joburg-4

... et là, de façon inattendue, une trace d'un autre passé

Joburg-signs-4
(magasin pour les Non-blancs)

une des dernières pancartes de l'apartheid. La guide nous a dit que c'était la seule qu'elle avait vue à Joburg. (les lieux publics étaient divisé en lieux pour les blancs et ceux pour les autres, les Non-blancs)

 

et juste en partant j'ai vu cette affiche:

Joburg-signs-8
(Trouvez l'inspiration à Joburg)
plutôt approprié, hein? Surtout quand vous verrez mon dernier tableau lundi!!

16 février 2012

Johanesburg à pied (2) croquis

Pendant la balade de samedi, j'ai eu le temps de faire 3 croquis vite fait - et quand je dis vite fait, je n'exagère pas!

Market-st-1

Market-st-2

Les croquis des trois personnages, c'est un coup de bol: nous avons dû attendre un petit peu dans le bus qui nous emmenait faire un petit tour, et j'étais idéalement placée, àl'abri derrière les vitres du bus, etle bus est resté immobile pendant presque 10 minutes.

President-st
j'ai bien sûr rajouté les couleurs à la maison; juste le temps de tracer quelques lignes sur place...

 

Les trois croquis suivants je les ai fait à partir des photos de notre excursion, et là, j'avais amplement le temps, cela se sent:

Market-st-3

Carlton-center

somewhere

15 février 2012

Johanesburg à pied (1)

Pour ceux qui ne connaissent pas les problèmes de sécurité de l'Afrique du Sud, sachez qu'il est fortement déconseillé de rouler vitres ouvertes, de laisser son sac sur le siège passager, de porter des bijoux, de rester dans une voiture garée... et de marcher en ville - et qui plus est à Johanesburg.
Bon, le tout quand on habite dans le pays, c'est d'apprendre dans quelle mesure on applique ces règles là. Et l'autre jour, une collègue de Thierry a organisé une ballade guidée dans les rues de Johanesburg ... à pied! Nous avions droit donc à une guide officielle. Nous étions 14, et nous avons marché pendant 3h. Un vrai bonheur!!

Joburg_2

C'était samedi matin, dans l'ancien centre d'affaire de Joburg; ce qui explique les rues parfois un peu désertes; en semaine c'est beaucoup plus animé.

Joburg_1

Nous nous étions donnés rendez-vous là; c'est l'ancienne mairie, et actuelle magistrature. Il faisait gris et frais quand on est arrivés, mais cela s'est dégagé.

 

Johanesburg, cela ressemble à quoi? A un mélange de toutes les photos que voici: un mix de modeste, quelconque, extravagant, moderne, art-déco, délabré, rénové, avec une touche de buildings à l'américaine et un soupçon de marché africain...

Joburg_5

cette photo est assez représentative, regardez dans les reflets et vous verrez un peu tout ce que je viens de décrire.

Joburg-2

cet immeuble tout vitré d'une drôle de forme, s'appelle "le diamant", c'est l'immeuble de la compagnie de diamant De Beers. L'immeuble coloré au premier plan, c'est l'immeuble Dulux, une marque de peinture qui, pour se faire un peu de pub, a décidé un jour de repeindre le batîment... sauf qu'ils n'ont jamais fini le boulot!

Joburg-6

Joburg-8

Joburg-5

Joburg-3

Joburg_12

Joburg_3

Nous sommes passés devant la bibliothèque rénovée dont l'inauguration s'est fait le 14 février

Joburg_3b

dommage qu'on ait pas pu y entrer, l'extérieur est impressionnant.

Joburg_4

le siège de l'ANC

Joburg_11

Joburg_9

Joburg_7

 

 

Joburg-26

les batîments florissants cotoient les délabrés

Joburg-25

Joburg-10

Joburg-18

les anciens cotoient des plus modernes

Joburg-11

Joburg-15

et une petite touche humaine; samedi c'est jour de lessive pour tous ceux qui travaillent; partout du linge qui sèche où on peut

Joburg-7

 Joburg-14

des rues très animées, et des désertes, ce centre est surprenant

Joburg-9b
Vous voyez cet immeuble au coin de la rue à droite? Face au tribunal? Eh bien c'est un immeuble qu'ils viennent juste de finir de renover:

Joburg-9c

Un nom célèbre à une certaine époque:

Joburg_signs-3

La réponse à la devinette se trouve sur le panneau vert placé au premier étage:

Joburg-signs-6

eh oui, c'est là que de 1950 à 1960 (à peu près) Mandela et Tambo avaient leur bureaux d'avocats. la rénovation intérieure n'ets pas tout à fait terminée; ils prévoient un mini musée en bas, et au premier étage, étage où officiaient mandela et Tambo, un bureau de conseil juridique gratuit... histoire de perpétuer la tradition.

Joburg-19

et cet immense immeuble, c'est le Carlton Center, un immeuble qui domine Joburg du haut de ses 50 étages, le plus haut d'Afrique

Joburg-24

tout en haut, une vue à 360° sur Joburg

Joburg-23

Joburg-22

... et toujours le linge qui sèche

Joburg-21

Joburg-20

Joburg-27

quand on est redescendus, on a déjeuné dans ce vieux pub là, sur la terrasse qu'on entre-aperçoit.

Publicité
1 2 > >>
Expat South Africa
Publicité
Expat South Africa
Newsletter
Publicité